![]() |
Deux jours sans électricité
à cause d'une panne sur le cable sous-marin
Nous regardions la télévision, quand tout à coup : le chauffage s'arrête, la lumiére s'éteint et la télévision aussi...
Croyant que ça a disjoncté, nous allons voir le disjoncteur, ça n'a pas disjoncté.
Ne sachant pas ce qui se passe, nous allumons nos bougies et nos lampes à pétrole.
Nous allons nous coucher en pensant que demain cela reviendra.
Le samedi, nous apprenons que c'était une panne d'électricité due à la coupure du cable sous-marin.
Nous vivons comme nos parents dans l' ancien temps : sans électricité et sans eau .
En fin d'après - midi, nous nous rendons à l'anniversaire d'une amie , nous dansons sous la lumière des bougies.
Dimanche , nous sommes sauvés : l'hélicoptère de l'armée (le Frelon) est venu nous apporter de gros groupes électrogènes en attendant que le cable soit réparé.
La visite du super frelon
(Rémy, Victor, Julien)
Dimanche 25 janvier un super frelon a atterri pour apporter du matériel : des groupes électrogènes parce que il n'y avait plus d'électricité.
Un pilote nous a proposé de visiter le gros hélicoptère.
Il peut ouvrir l'arrière du super frelon.
Par cette porte, on peut faire rentrer 4 chevaux, 2 jeeps et 27 hommes.
Nous avons aussi visité la cabine de pilotage où il y avait de nombreux boutons.
C'était bien car nous n'étions jamais montés dans une engin pareil.
La coupure d'électricité qui apprend
(Marie cm2, Aurélie cm1, Julie cm1, Johanna cm1)
Nous avons appris comment les gens vivaient dans l'ancien temps : ils allaient au lavoir laver le linge, ils allaient chercher de l'eau au puits et à la fontaine pour faire la cuisine et se laver .
Comme il n'y avait pas d'eau il ne fallait pas en gaspiller.
Nous avons appris à vivre sans télévision.
Nous avons eu l'impression de vivre dans l'ancien temps car nous avons utilisé des lampes à pétroles et des bougies pour nous éclairer.
Tout cela était une expérience fabuleuse !
(Rémy et Johanna)
A l'école c'est le vote pour le président de
l'école
Cinq jeunes femmes se sont présentées.
Elles ont préparé leur programme électoral
Et l'ont dit aux autres écoliers.
Nous avons fabriqué des cartes électorales comme les parents.
Enfin le vote s'est déroulé.
Nous avons pris un petit bulletin et une enveloppe.
Nous avons été dans l'isoloir et nous avons mis le bulletin
dans l'urne.
"A Voté!" Disait l'élève qui s'occupait
de l'urne.
C'est JULIE qui a été élue.
C'était FORMIDABLE et AMUSANT de faire comme les grands.
Les enfants de l'école passeront à la télévision un samedi au mois de novembre ou décembre sur France 3 : l'émission s'appelle littoral.
Les journalistes réalisaient un reportage sur les îles d'Houat et d'Hoëdic. Ils nous ont posé des questions sur l'avenir à Hoëdic : quels métiers on exercera quand on sera grands, où on habitera plus tard...
On a été filmé en classe pendant qu'on travaillait et en récréation.
C'était intéressant mais on était un peu angoissés.
Thanh et Rémy
Nous sommes partis en classe verte le 28 juin à La Chapelle Neuve dans les Côtes d'Armor pour découvrir la forêt. Notre moniteur principal s'appelait Jacques. Il nous a fait découvrir : les arbres, les oiseaux, les animaux, le bourg... Nous avons aussi découvert des métiers : le sabotier et le boulanger. Ensuite, Jacques est venu sur notre île. Il nous a aidés à faire notre herbier et il nous a montré des arbres et des oiseaux de l'île dont nous ne connaissions pas les noms.
C'était très intéressant et très enrichissant.
Julie et Julien
Autrefois, il y avait une bibliothèque sur l'île mais pour une raison quelconque, elle a fermé. Donc depuis quelques années, il n'y en avait plus.
L'école a gagné un concours :" Mon école, c'est de l'or pour ma commune", et avec l'argent nous avons créé une bibliothèque pour tous les gens de l'île.
La bibliothèque est ouverte depuis le mois de mai. Voici les horaires : le samedi après-midi de 16 à 17 heures.
Dans la bibliothèque, il ya beaucoup de livres : des romans, des romans maritimes, historiques, de science-fiction, d'aventures, des policiers, des documentaires et aussi des livres pour les jeunes : La Belle et la Bête, Alladin, Cendrillon, Hercule...
Conclusion :
Sur l'île, la bibliothèque est indispensable.
On a besoin de se ressourcer car lire est un plaisir et ça nous enrichit.
Johanna et Flavie
Tout a commencé le 19 décembre à 18 heures. Nous avons présenté un spectacle pour nos parents, les enfants et tous les gens de l'ile pour les amuser.
Dans la première partie, il y avait des sketches, des chants et des poésies. Pour la deuxième partie, nous avons fait une pièce de théâtre qui parlait de korrigans ( ce sont des petites créatures qu'on trouve en Bretagne la nuit dans la lande !)
A la fin du spectacle, nous avons eu des cadeaux car le Petit Papa Noël est venu.
C'était bien et tout le monde a beaucoup aimé.
Flavie, Rémy et Thanh
Le mercredi 20 janvier, nous avons préparé la galette des rois. Nous avons fait six gâteaux. Il y avait un gâteau au yaourt, un gâteau aux pommes, un gâteau au chocolat, un gâteau lorrain et deux gâteaux marbrés. Pour faire la pâte du gâteau, on met du lait, des oeufs, du sucre, de la farine et de la levure pour faire gonfler le gâteau. Dans les galettes des rois, on n’oublie pas de mettre la fève.
Le soir, nous nous sommes déguisés et nous avons invité nos parents, nos frères et soeurs et les élèves du collège. Ensemble, nous avons partagé les galettes. Nous avons fait les fous et nous nous sommes bien amusés.
Tout le monde était très content.
Estelle, Gabrielle, Victor, Julien et Steven
(Société Nationale de Sauvetage en Mer)
Nous sommes partis le 19 janvier 1999 à l’île d’Houat. L’école Saint Gildas d’Houat nous attendait à 13 h 45 sur le quai.
En arrivant à l’école, nous avons rencontré Monsieur Blanchet qui nous a raconté sa vie de sauveteur en mer. Son histoire était passionnante. Les petits avaient du mal à rester en place mais les grands étaient attentifs. Nous avons bien retenu qu’il ne faut jamais jouer aves les CB ou les VHF.
Après un bon goûter, nous avons été reçus chez nos copains houatais. Le lendemain, à 11 heures précisément, nous avons été courir pour la SNSM (qui a besoin de nos jambes pour acheter un bateau !) En effet, pour la course, nous avions récolté de l’argent qui servira à acheter un bateau tout temps pour Belle-Ile. En revenant l’après-midi, nous sommes allés à l’église : nous avons chanté, mimé l’évangile et nous avons lu des prières. Nous avons été déçus car il n’y avait personne à participer à notre célébration. Ensuite nous avons été au bateau. Le départ était très émouvant mais nous étions contents de retrouver nos parents.
Julie, Johanna et Aurélie
Au mois de septembre, des journalistes sont venus réaliser un reportage sur les îles d'Hoëdic, d'Houat et d'Aix pour l'émission Littoral de France 3.
Nous avons attendu jusqu'au mois de février pour nous voir à la télévision. Seulement deux élèves, prénommées Johanna et Julie, ont parlé. Johanna a expliqué combien nous sommes l'hiver. Julie a exprimé que nous voulions que les touristes respectent notre île.
Voici nos sentiments. Faire comprendre que nous voulons protéger notre île est très important (Que les gens prennent des notes !!). La maîtresse trouve aussi que c'est une bonne expérience car ça nous a permis de voir comment nous nous exprimons dans la vie de tous les jours.
Les CM
Le mercredi 31 mars à 14 heures, nous nous sommes réunis, accompagnés de quelques parents, pour ramasser les déchets sur trois plages situées au sud de l’île d’Hoëdic.
Nous avons décidé de nettoyer les plages car nous voulons préserver notre environnement, plus précisément la nature et les animaux.
Nous nous sommes répartis en deux groupes : les grands d’un côté et les petits de l’autre.
Nous avons utilisé des gants stériles pour nous protéger les mains et pour ne pas attraper de maladies. Nous avons pris des grands sacs poubelles de 100 litres et nous avons ramassé 18 sacs sur seulement trois plages ! Les déchets étaient en papier, en fer, en verre et surtout en plastique notamment des bouteilles.
Nous avons pris conscience qu’il ne faut jamais rien jeter dans la nature, même pas un petit morceau de papier.
Morale : Nettoyer c’est bien.
Ne rien jeter, c’est encore mieux.
Les élèves du CP au CM2
Le voyage dans les Pyrénées
Nous sommes allés du 9 au 16 juin dans un petit village, Ferrières, situé dans les Hautes Pyrénées. Nous avons été reçus par les parents de nos correspondants, les enfants de l’école.
Ferrières est un petit village d’une centaine d’habitants qui est situé dans une vallée étroite à la frontière des Pyrénées Atlantiques. Les habitants de Ferrières s’appellent les Ferrièrois. Ce village est nommé Ferrières car autrefois, il y avait beaucoup de mines de fer.
Voici ce que nous avons fait durant la semaine :
Jeudi 10 juin : Nous avons découvert le village et la vallée. l’après-midi, nous avons été voir la fabrication du fromage. Puis, nous avons visité des cabanes pastorales.
Vendredi 11 juin : Nous avons fait une excursion avec le petit train d’Artouste.
Samedi 12 juin : Le soir, nous avons dîné tous ensemble, parents et enfants.
Lundi 14 juin : Nous avons fait une excursion au col du Soulor. L’après-midi, nous avons visité le musée de la faune, “la colline aux marmottes”, à Argelès- Gazost.
Mardi 15 juin : Nous sommes monté au pic du Jer. L’après-midi, nous avons visité les grottes de Bétharram.
La semaine fut vraiment fantastique et le départ très émouvant.
La colline aux marmottes
Avec nos correspondants de Ferrières; nous sommes allés à la colline aux marmottes située à Argelès-Gazost. Nous avons vu des animaux empaillés. Nous avons mis des walk-man. Une voix donnait des explications sur chaque animal : là où il vit, ses habitudes de vie. Il y avait des animaux de tous les pays du monde. C’était magnifique.
Ensuite, nous avons vu des animaux vivants que l’on trouve dans les Pyrénées :des isards qui ressemblent aux chamois, des marmottes (l’une d’elles était aveugle et venait manger des carottes dans le sac du responsable de la colline), des bouquetins, des mouflons, des grands tétras, des chevreuils et nous avons aussi suivi un chemin de traces de pattes d’animaux. C’était intéressant.
Les grottes de Bétharram
Dans les Pyrénées, en juin, nous avons visité les grottes de Bétharram situées près de Lourdes.
Dans les grottes, formées par des rivières souterraines, on a vu de belles choses : des stalactites et des stalagmites, constituées de calcaires, qui ressemblaient parfois à des formes : un éléphant, un château fort, Jeanne d’Arc sur le bûcher... Quand une stalactite et une stalagmite se rejoignent, ça forme une colonne. Il faut un siècle pour qu’une stalactite grandisse d’un centimètre !
Cette visite nous beaucoup plu car c’était beau et c’était la première fois que nous allions dans des grottes.
Le petit train d’Artouste
Pour découvrir les montagnes, nous avons pris un petit train qui circulait à 2000 mètres d’altitude.
Le petit train d’Artouste a été construit en 1924 par la compagnie des chemins de fer du midi. Il servait à transporter le matériel, les combustibles, le ravitaillemnt et les hommes lors de la construction du barrage d’Artouste. Aujourd’hui, dix petits trains circulent dans la montagne. Voulez-vous essayer ? Pour aller en haut de la montagne prendre le petit train, nous sommes montés dans une télécabine. Certains ont eu le vertige. Ouf ! Nous sommes arrivés et maintenant en voiture, le petit train va bientôt partir. ... Alors, ne mettez pas vos doigts dehors ! Pendant que le petit train se baladait, nous avons vu des marmottes qui gambadaient joyeusement. Nous sommes arrivés à une petite gare et là, surprise, nous avons vu un énorme amas de neige. et c’était parti pour une bataille de boules de neige. Après la bataille, nous avons marché pour voir le lac d’Artouste et son fabuleux barrage. L’heure du retour était arrivée. Nous sommes montés dans le petit train sans faire de bataille de neige. Le petit train nous a ramené à la gare de départ et nous avons repris les télécabines.
Ce petit voyage nous a plu car nous avons beaucoup aimé le paysage et nous sommes contents d’avoir vu des marmottes.
La bergerie
Nous avons visité la bergerie de Sylvie et Germain Gentillet, les parents de deux de nos correspondants. Ils nous ont présenté les brebis et la fabrication du fromage.
En hiver, les brebis restent à la bergerie. En été, dans la journée, elles vont dans les champs et le soir, elles sont ramenées à la bergerie pour la traite. La salle de traite est séparée en deux : une partie où les brebis attendent avant la traite et une autre pour celles qui ont déjà été traites, afin qu’elles ne se mélangent pas. La traite des trente brebis de la bergerie se fait à la main. . Une brebis donne au moins un litre de lait. Quand la brebis vieillit, la quantité de lait diminue. Le lait est ensuite stocké dans des bidons.
Pour fabriquer un fromage de 5 kg, il faut 25 litres de lait. Le lait est versé dans un chaudron que l’on fait chauffer à 32 °. On rajoute de la présure pour faire cailler le lait et on chauffe à 38°. Ensuite, il faut prendre une rape et couper le lait caillé en petits cubes. Puis on les malaxe avec ses mains pour faire une boule. Le fromage est presque prêt. Sur la boule, on rajoute du gros sel et on l’entrepose dans le saloir. On le laisse reposer trois à quatre mois (durant lesquels, il faut retourner le fromage régulièrement). La température dans le saloir est de 12°.
Nous avons beaucoup apprécié ce moment en compagnie de Sylvie et Germain car nous avons appris beaucoup de choses.